A Berne le bruit et dans le canton de Vaud le silence…

Le Tribunal fédéral, qui n’est pas une cour d’appel, s’occupe des questions de principes et des affaires d’une grande importance. Ici la question à trancher était à première vue anecdotique. Un motocycliste a été pris en flagrant délit de bruit excessif ; la maréchaussée ayant rendu un rapport à son encontre. Tant l’autorité préfectorale que les différentes instances cantonales ont confirmé l’amende qui lui avait été infligée de 400 Fr. pour violation des dispositions de la LCR ainsi que du Règlement communal prohibant tout excès de quelque nature que ce soit, et partant de bruit sur le domaine public.


L’usager de la route en question ne s’est pas laissé faire et il a contesté les faits retenus par les différentes instances cantonale et en particulier le rapport de police. Il a ici échoué, dès lors que bien évidemment les rapports de police ne peuvent être remis en cause que de façon très restrictive. Là n’est toutefois pas la question que le Tribunal fédéral était appelé à trancher. En effet la question à résoudre était de savoir si la commune, respectivement le canton, ont la capacité de légiférer en matière de bruit relatif à la circulation routière. Or il existe un principe cardinal en l’espèce, en ce sens que, sous réserve d’exception, le droit fédéral prime le droit cantonal, et en principe la LCR épuise la matière.

Après des considérations techniques, le Tribunal fédéral arrive à la conclusion que le motocycliste incriminé ne pouvait être condamné que pour violation de la LCR respectivement de ses ordonnances mais non pas pour violation du Règlement communal prohibant tout bruit excessif et intempestif. Cela doit être salué dès lors que la multitude de réglementations hétérogènes communales, cantonales et autres sont de nature à complexifier la matière et à empêcher une application uniforme du droit. En effet un automobiliste ou un motocycliste circulant à Lausanne, dans le canton de Berne, à Zurich ou à Saint-Gall doit être traité de la même manière indépendamment des sensibilités locales. C’est ce que le Tribunal fédéral a rappelé de façon indirecte. Au final, l’amende de 400 francs a été quelque peu réduite de 100 francs pour cette violation.

Vous me direz que tout ça pour 100 francs apparaît quelque peu déraisonnable mais je vous rétorquerai que les citoyens helvétiques ont le droit d’être jugés de façon impartiale et conforme au droit sans que les communes et/ou canton parasitent l’application du droit fédéral.

En conclusion cet automobiliste respectivement ce motocycliste a eu raison d’agir dans ce sens et il a réussi dans son pourvoi et il a d’ailleurs fait, vous me passerez cette boutade, beaucoup plus de bruit auprès des autorités communales et cantonales qui doivent revoir leurs copies et rester d’une certaine manière dans l’ombre et dans le silence.

Comme on le dit parfois trivialement, la parole est d’argent mais le silence est d’or.

Véronique Fontana

Articles récents

par Veronique Fontana 19 août 2024
Le Tribunal fédéral vient de renvoyer un dossier pénal aux autorités cantonales en raison de divergences irréconciliables des experts psychiatres. Le Tribunal criminel de la Broye et du Nord vaudois avait condamné un individu pour assassinat à 14 ans de L’article Autant d’avis divergents que de psychiatres? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 19 août 2024
Un directeur de banque a été licencié avec effet immédiat après avoir été soupçonné d’organiser le transfert de son équipe vers un établissement concurrent. Malgré la contestation du licenciement, les tribunaux ont confirmé que son comportement avait détruit la relation de confiance, L’article Justes motifs… ou pas ? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 19 août 2024
Une jeune apprentie a déposé une plainte pénale contre son supérieur se plaignant de comportements inadaptés et a présenté des certificats médicaux relatant des symptômes psychiatriques liés à cet incident. Le Ministère public avait décidé de ne pas poursuivre l’affaire L’article Comment faire pour ouvrir la porte? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 19 août 2024
Les récentes décisions de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) démontrent que les tribunaux suisses ne prennent pas toujours en compte de manière suffisante l’état psychiatrique des accusés, ce qui a conduit à plusieurs condamnations par la CEDH. L’article L’état psychiatrique des accusés: les lacunes de la Suisse face aux condamnations récentes de la CEDH. est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 13 août 2024
L’actrice de cinéma Nastassja Kinski a joué dans le film « L’Amour fou » en 1977. Lors de ce tournage, elle était mineure, elle avait 15 ans. Dans cette production, l’actrice apparaissait dénudée dans plusieurs scènes. Aujourd’hui, en 2024, elle L’article Faut-il censurer l’Amour fou? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 12 août 2024
Le Tribunal fédéral a rendu une décision importante concernant l’abus de droit dans la résiliation d’un bail. Dans cette affaire, le bailleur avait résilié le contrat de bail en invoquant un besoin personnel fictif, à savoir l’occupation de l’appartement par L’article Abus de droit dans la résiliation d’un bail? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 12 août 2024
Le Tribunal Fédéral a tranché le cas d’un chauffeur de taxi genevois qui devait renouveler son autorisation de travailler, à savoir d’utiliser son taxi. Après un imbroglio administratif, il s’est vu refuser la délivrance de cette autorisation, alors même qu’il s’était acquitté L’article La bonne voix (foi) de l’Etat est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 12 août 2024
Au-delà de cette phrase culte, iconique et féerique, se trame parfois au détour d’un spritz pris sur une terrasse des langueurs bien monotones, à savoir celles des petits désagréments des vacances. Cartes de crédits volées, lunettes de soleil subtilisées par L’article Pas de violence, c’est les vacances ! est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
Afficher plus