Au Tribunal

Tout le monde connaît Ally McBeal, Suits, the Good Wife, Boston Legal, la Défense Lincoln et tant d’autres séries télévisées dont les thèmes sont les avocats, les enquêtes, les procès …; on est tous captivés par les séries judiciaires. D’ailleurs on me demande souvent la possibilité de pouvoir assister à une audience.


En matière pénale les audiences de jugement devant les Tribunaux sont en principe publiques, à moins que le huis-clos ne soit prononcé, ce qui est très rare et uniquement dans des circonstances exceptionnelles. Il est préférable de s’annoncer néanmoins avant, au greffe ou aux huissiers de manière à ce que le président soit averti.

Les audiences telles qu’elles sont représentées dans les films peuvent quand même différer quelque peu de la réalité judiciaire. Les réalisateurs cinématographiques ont fréquemment recours à une dramatisation pour susciter l’intérêt du public, tandis que les procédures judiciaires réelles sont souvent plus méthodiques, ce qui n’enlève rien à leur intérêt ! Elles sont aussi passionnantes, en fonction de l’affaire à juger.

Les scènes de tribunal au cinéma sont en général très prenantes, et on y voit des acteurs jouant le rôle de président, de procureur ou d’avocat présentant des arguments passionnés et des témoins révélant des secrets inattendus de nature à renverser la vapeur. Les rebondissements, les retournements de situations dramatiques et les objections émotionnelles sont courants. Les avocats semblent avoir une marge de manœuvre énorme pour improviser et influencer le jury. Les audiences dans les séries sont généralement brèves et se concentrent sur les moments les plus dramatiques et hauts en couleur. Les témoins et les avocats sont souvent présentés de manière spectaculaire pour créer du suspense et de l’admiration.

Les audiences réelles au tribunal sont souvent plus formelles et suivent des règles de procédure strictes. Les plaidoiries sont basées principalement sur des faits, la loi et la jurisprudence. Les avocats doivent respecter les procédures, le tour de parole prévu par la loi et ne pratiquent pas souvent les tactiques sensationnalistes. Cela étant le métier d’avocat au Barreau, dans la pratique, nécessite de bien savoir s’exprimer en public pour capter l’attention et convaincre les juges. Les témoins sont généralement interrogés de manière méthodique, sur la base de question pertinentes préparées par le Juge et les avocats.

En Suisse la pratique du Jury a été abolie totalement il y a plusieurs années même au Tribunal criminel. Les juges sont tous des juges professionnels de carrière, nettement moins impressionnables ou influençables que les jurés.

Contrairement aux films, les audiences réelles peuvent être longues, complexes, techniques, parfois durant plusieurs jours. Les verdicts ne sont pas toujours des moments très démonstratifs, même s’il y a souvent un gagnant et un perdant et que le dossier peut être très émotionnel. Les jugements sont basés sur des considérations juridiques plus que sur des rebondissements spectaculaires.

En résumé, bien que les films mettant en scène des audiences au tribunal offrent un divertissement captivant dont le succès est toujours plus grand, la réalité des audiences au tribunal est souvent plus sobre, axée sur les faits, le droit et des procédures rigoureuses, mais également passionnantes.

Véronique Fontana

Articles récents

par Veronique Fontana 19 août 2024
Le Tribunal fédéral vient de renvoyer un dossier pénal aux autorités cantonales en raison de divergences irréconciliables des experts psychiatres. Le Tribunal criminel de la Broye et du Nord vaudois avait condamné un individu pour assassinat à 14 ans de L’article Autant d’avis divergents que de psychiatres? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 19 août 2024
Un directeur de banque a été licencié avec effet immédiat après avoir été soupçonné d’organiser le transfert de son équipe vers un établissement concurrent. Malgré la contestation du licenciement, les tribunaux ont confirmé que son comportement avait détruit la relation de confiance, L’article Justes motifs… ou pas ? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 19 août 2024
Une jeune apprentie a déposé une plainte pénale contre son supérieur se plaignant de comportements inadaptés et a présenté des certificats médicaux relatant des symptômes psychiatriques liés à cet incident. Le Ministère public avait décidé de ne pas poursuivre l’affaire L’article Comment faire pour ouvrir la porte? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 19 août 2024
Les récentes décisions de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) démontrent que les tribunaux suisses ne prennent pas toujours en compte de manière suffisante l’état psychiatrique des accusés, ce qui a conduit à plusieurs condamnations par la CEDH. L’article L’état psychiatrique des accusés: les lacunes de la Suisse face aux condamnations récentes de la CEDH. est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 13 août 2024
L’actrice de cinéma Nastassja Kinski a joué dans le film « L’Amour fou » en 1977. Lors de ce tournage, elle était mineure, elle avait 15 ans. Dans cette production, l’actrice apparaissait dénudée dans plusieurs scènes. Aujourd’hui, en 2024, elle L’article Faut-il censurer l’Amour fou? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 12 août 2024
Le Tribunal fédéral a rendu une décision importante concernant l’abus de droit dans la résiliation d’un bail. Dans cette affaire, le bailleur avait résilié le contrat de bail en invoquant un besoin personnel fictif, à savoir l’occupation de l’appartement par L’article Abus de droit dans la résiliation d’un bail? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 12 août 2024
Le Tribunal Fédéral a tranché le cas d’un chauffeur de taxi genevois qui devait renouveler son autorisation de travailler, à savoir d’utiliser son taxi. Après un imbroglio administratif, il s’est vu refuser la délivrance de cette autorisation, alors même qu’il s’était acquitté L’article La bonne voix (foi) de l’Etat est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 12 août 2024
Au-delà de cette phrase culte, iconique et féerique, se trame parfois au détour d’un spritz pris sur une terrasse des langueurs bien monotones, à savoir celles des petits désagréments des vacances. Cartes de crédits volées, lunettes de soleil subtilisées par L’article Pas de violence, c’est les vacances ! est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
Afficher plus