Pourquoi j’ai choisi d’être avocate

Depuis toute petite, j’ai toujours été animée par un profond désir de justice et une passion pour la défense des droits de chacun ; D’ailleurs à l’école je prenais déjà la défense d’élèves ou d’amis victimes d’injustice. Ce sont ces valeurs fondamentales qui m’ont tout naturellement conduit vers le métier d’avocat, une profession où je peux mettre en pratique mes convictions tout en aidant les autres.


La première raison pour laquelle j’ai choisi cette voie est donc mon aspiration à jouer un rôle actif dans la société. En effet, un avocat défend les intérêts de ses clients, présente leurs arguments d’une façon complète et plaide leur cause. Il met tout en œuvre pour que leurs droits soient respectés. Cela me procure un sentiment d’accomplissement et d’utilité, sachant que je contribue à faire respecter les principes de justice et d’équité.

Par ailleurs, la diversité des cas et des situations rencontrées dans cette profession représente pour moi un défi stimulant et passionnant. Il n’y a pas 2 causes identiques. Chaque affaire est unique et nécessite une analyse approfondie, une stratégie réfléchie et une argumentation solide. Cette diversité me pousse constamment à élargir mes connaissances et à affiner mes compétences. On n’a jamais fini d’apprendre. C’est une profession qui exige une grande rigueur intellectuelle et une grande faculté d’adaptation, qualités que je souhaite développer continuellement.

En outre, le métier d’avocat offre, à mon avis, d’énormes possibilités de développements personnels et professionnels. Les interactions avec les clients et tous ceux qu’on est appelés à côtoyer enrichissent mon expérience et m’ouvrent à des perspectives nouvelles. Cette dynamique me pousse à me perfectionner sans cesse pour rester au courant des récentes évolutions doctrinales et jurisprudentielles.

Enfin, j’ai toujours été fascinée par le pouvoir des mots et de l’argumentation. La capacité de persuader, de convaincre et de négocier est au cœur du métier d’avocat. J’apprécie particulièrement l’art oratoire, j’aime construire des discours convaincants pour faire pencher la balance du côté des intérêts de ceux que je représente. Cela me permet aussi de contribuer activement à la résolution des conflits.

En résumé, être avocate est pour moi bien plus qu’une profession; je peux dire que c’est une vocation et une passion. C’est un métier qui me permet de défendre les valeurs auxquelles je crois, de relever des défis intellectuels, de grandir sur le plan personnel et de contribuer à une société plus juste. C’est cette combinaison de passion, de défi et d’engagement qui a guidé mon choix et qui continue de nourrir ma détermination chaque jour.

Articles récents

par Veronique Fontana 19 août 2024
Le Tribunal fédéral vient de renvoyer un dossier pénal aux autorités cantonales en raison de divergences irréconciliables des experts psychiatres. Le Tribunal criminel de la Broye et du Nord vaudois avait condamné un individu pour assassinat à 14 ans de L’article Autant d’avis divergents que de psychiatres? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 19 août 2024
Un directeur de banque a été licencié avec effet immédiat après avoir été soupçonné d’organiser le transfert de son équipe vers un établissement concurrent. Malgré la contestation du licenciement, les tribunaux ont confirmé que son comportement avait détruit la relation de confiance, L’article Justes motifs… ou pas ? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 19 août 2024
Une jeune apprentie a déposé une plainte pénale contre son supérieur se plaignant de comportements inadaptés et a présenté des certificats médicaux relatant des symptômes psychiatriques liés à cet incident. Le Ministère public avait décidé de ne pas poursuivre l’affaire L’article Comment faire pour ouvrir la porte? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 19 août 2024
Les récentes décisions de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) démontrent que les tribunaux suisses ne prennent pas toujours en compte de manière suffisante l’état psychiatrique des accusés, ce qui a conduit à plusieurs condamnations par la CEDH. L’article L’état psychiatrique des accusés: les lacunes de la Suisse face aux condamnations récentes de la CEDH. est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 13 août 2024
L’actrice de cinéma Nastassja Kinski a joué dans le film « L’Amour fou » en 1977. Lors de ce tournage, elle était mineure, elle avait 15 ans. Dans cette production, l’actrice apparaissait dénudée dans plusieurs scènes. Aujourd’hui, en 2024, elle L’article Faut-il censurer l’Amour fou? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 12 août 2024
Le Tribunal fédéral a rendu une décision importante concernant l’abus de droit dans la résiliation d’un bail. Dans cette affaire, le bailleur avait résilié le contrat de bail en invoquant un besoin personnel fictif, à savoir l’occupation de l’appartement par L’article Abus de droit dans la résiliation d’un bail? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 12 août 2024
Le Tribunal Fédéral a tranché le cas d’un chauffeur de taxi genevois qui devait renouveler son autorisation de travailler, à savoir d’utiliser son taxi. Après un imbroglio administratif, il s’est vu refuser la délivrance de cette autorisation, alors même qu’il s’était acquitté L’article La bonne voix (foi) de l’Etat est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 12 août 2024
Au-delà de cette phrase culte, iconique et féerique, se trame parfois au détour d’un spritz pris sur une terrasse des langueurs bien monotones, à savoir celles des petits désagréments des vacances. Cartes de crédits volées, lunettes de soleil subtilisées par L’article Pas de violence, c’est les vacances ! est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
Afficher plus