Quand est-ce qu’on mange ?

Le véganisme c’est à la mode! …  c’est:  pas de viande, pas de poisson, pas d’œuf, pas de beurre, pas de produits laitiers…

On s’est récemment  posé la question de savoir ce qu’il en est de ce régime vegan au sein des hôpitaux.

Alors ???  a-t-on le droit à un repas vegan au CHUV ?

Dans cette affaire, tout a commencé lorsqu’un patient a été hospitalisé aux soins intensifs du CHUV. Lors de son admission, il a fait part aux soignants de son régime alimentaire vegan. Malgré cette information,  un repas ne respectant pas ses convictions lui a été servi. Mécontent, il a demandé à la direction une décision constatant son droit à bénéficier de nourriture vegan. Il a expliqué en détail les raisons de ce régime alimentaire indispensable pour lui. Mais ce patient n’a pas été écouté et un repas non vegan lui a, à nouveau, été servi. Par la suite, la direction de l’hôpital  lui a adressé un courrier selon lequel sa demande allait être transmise au responsable de son unité de soins afin qu’une solution puisse être trouvée pour lui…

Estimant que cette lettre  refusait de constater son droit à un régime vegan, cet homme a saisi la Cour cantonale en invoquant la violation de sa liberté de conscience. Malheureusement sa demande a été déclarée irrecevable, la Cour considérant que le courrier en question ne constituait pas une décision au sens de la loi, et qu’en conséquence un recours n’était donc pas ouvert. Ce patient est alors monté au Tribunal fédéral.

Il n’a pas eu plus de succès devant cette juridiction.

S’agissant de la recevabilité du recours, le Tribunal s’est d’abord posé la question de savoir si ce patient avait toujours un intérêt ( qui selon la loi doit être actuel )  au recours  dès lors qu’entre temps il était sorti de l’hôpital. Le Tribunal fédéral a estimé que dans cette affaire  il pouvait être renoncé à cet intérêt dès lors que la question était susceptible de se poser en cas de nouvelle hospitalisation sans que le Tribunal ne soit en mesure de statuer en temps utile. Il a donc été reconnu que cette question de principe a bel et bien  son importance vu que le véganisme est dans l’air du temps..–

Mais le Tribunal a ensuite bien dû rappeler la notion de «  décision » contre laquelle on peut recourir.. ou pas …. En effet, celle-ci implique un rapport juridique obligatoire et contraignant entre l’autorité et l’administré. Alors en revanche, une « recommandation », une « déclaration » ou une « communication » ne constituent pas une «décision» qui ouvre une voie de recours au sens de la loi. Or, pour saisir la Cour cantonale, et ensuite le Tribunal fédéral  il faut bien être en possession d’une décision.

Tout cela pour que le Tribunal fédéral juge au final que le courrier de la direction de l’hôpital n’avait en réalité qu’une simple portée d’information… ne créant aucun rapport juridique contraignant… la décision de principe de savoir si une personne hospitalisée a le droit à un repas vegan ou pas…est donc reportée sine die ….

*   *   *

Je trouve qu’il est quand même très facile de préparer des plats qui ne comprennent aucune substance animale…et je sais de quoi je parle puisque je mange plein de légumes et de fruits… et aussi …et surtout des framboises …même en plein hiver (je sais c’est pas bien)…. Mais c’est cool je n’ai pas besoin de faire la cuisine !!! …encore des salades …

Alors quoi ?  on peut quand même continuer à sourire, non ?… eh oui nos dents ne sont pas faites que pour manger ou pour mordre…

Et finalement l’art culinaire n’est pas plus important que l’art littéraire ? ou je me trompe ???

Véronique Fontana

arrêt 2C 495/2021

Articles récents

par Veronique Fontana 19 août 2024
Le Tribunal fédéral vient de renvoyer un dossier pénal aux autorités cantonales en raison de divergences irréconciliables des experts psychiatres. Le Tribunal criminel de la Broye et du Nord vaudois avait condamné un individu pour assassinat à 14 ans de L’article Autant d’avis divergents que de psychiatres? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 19 août 2024
Un directeur de banque a été licencié avec effet immédiat après avoir été soupçonné d’organiser le transfert de son équipe vers un établissement concurrent. Malgré la contestation du licenciement, les tribunaux ont confirmé que son comportement avait détruit la relation de confiance, L’article Justes motifs… ou pas ? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 19 août 2024
Une jeune apprentie a déposé une plainte pénale contre son supérieur se plaignant de comportements inadaptés et a présenté des certificats médicaux relatant des symptômes psychiatriques liés à cet incident. Le Ministère public avait décidé de ne pas poursuivre l’affaire L’article Comment faire pour ouvrir la porte? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 19 août 2024
Les récentes décisions de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) démontrent que les tribunaux suisses ne prennent pas toujours en compte de manière suffisante l’état psychiatrique des accusés, ce qui a conduit à plusieurs condamnations par la CEDH. L’article L’état psychiatrique des accusés: les lacunes de la Suisse face aux condamnations récentes de la CEDH. est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 13 août 2024
L’actrice de cinéma Nastassja Kinski a joué dans le film « L’Amour fou » en 1977. Lors de ce tournage, elle était mineure, elle avait 15 ans. Dans cette production, l’actrice apparaissait dénudée dans plusieurs scènes. Aujourd’hui, en 2024, elle L’article Faut-il censurer l’Amour fou? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 12 août 2024
Le Tribunal fédéral a rendu une décision importante concernant l’abus de droit dans la résiliation d’un bail. Dans cette affaire, le bailleur avait résilié le contrat de bail en invoquant un besoin personnel fictif, à savoir l’occupation de l’appartement par L’article Abus de droit dans la résiliation d’un bail? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 12 août 2024
Le Tribunal Fédéral a tranché le cas d’un chauffeur de taxi genevois qui devait renouveler son autorisation de travailler, à savoir d’utiliser son taxi. Après un imbroglio administratif, il s’est vu refuser la délivrance de cette autorisation, alors même qu’il s’était acquitté L’article La bonne voix (foi) de l’Etat est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 12 août 2024
Au-delà de cette phrase culte, iconique et féerique, se trame parfois au détour d’un spritz pris sur une terrasse des langueurs bien monotones, à savoir celles des petits désagréments des vacances. Cartes de crédits volées, lunettes de soleil subtilisées par L’article Pas de violence, c’est les vacances ! est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
Afficher plus