La justice est violente quand on lui ment !

Le Tribunal fédéral a confirmé l’annulation de la naturalisation d’une ressortissante étrangère.

Dans cette affaire, une ressortissante camerounaise avait fait une demande d’asile en Suisse, laquelle a été refusée. Par la suite cette femme s’est mariée avec un Suisse. Elle a alors déposé une demande de naturalisation facilitée qui lui a été octroyée. Mais moins d’un an plus tard, la femme a quitté le domicile familial et demandé le divorce. Et deux ans plus tard, elle a épousé un ressortissant camerounais, dans son pays d’origine.

Le service des naturalisations a fait part de ces événements au SEM qui a ouvert une procédure d’annulation de la naturalisation.

Invitée à se déterminer, la femme a indiqué que son précédent mariage avec un Suisse était un mariage d’amour et que la séparation était due uniquement au comportement de son mari qui l’avait mise à la porte. Elle a expliqué que son mari lui parlait de divorce lors de la moindre tension.

Également appelé à se déterminer, l’homme a, quant à lui, indiqué que la séparation venait exclusivement de sa femme et a avoué ne pas comprendre les raisons du divorce.

Partant, le SEM a annulé la naturalisation.

La femme a ensuite recouru jusqu’au Tribunal fédéral, plaidant que l’autorité était tombée dans l’arbitraire en considérant à tort que les conditions d’annulation de la naturalisation étaient remplies.

Selon la loi, le SEM peut annuler une naturalisation qui a été obtenue grâce à des déclarations mensongères ou par la dissimulation de faits essentiels. L’autorité dispose donc d’une certaine marge d’appréciation.  La jurisprudence concernant la notion de « communauté conjugale » suppose non seulement l’existence formelle d’un mariage mais également une véritable communauté de vie des conjoints, à savoir la volonté de maintenir une union stable. En conséquence, une séparation survenant peu de temps après l’octroi de la naturalisation constitue un indice d’absence d’une telle volonté et l’autorité peut présumer de fausses déclarations.

Le Tribunal administratif fédéral avait estimé que la courte durée qui séparait l’octroi de la naturalisation de la séparation des époux présumait que l’union conjugale n’était en réalité pas stable lors de la déclaration de vie commune.

Au vu de ce qui précède, notre Haute Cour a jugé que l’autorité précédente n’avait pas abusé de son pouvoir d’appréciation en considérant que les éléments fondaient la présomption et a confirmé la décision annulant la naturalisation.

Résumé de l’arrêt 1C_762/2021 

Articles récents

par Veronique Fontana 19 août 2024
Le Tribunal fédéral vient de renvoyer un dossier pénal aux autorités cantonales en raison de divergences irréconciliables des experts psychiatres. Le Tribunal criminel de la Broye et du Nord vaudois avait condamné un individu pour assassinat à 14 ans de L’article Autant d’avis divergents que de psychiatres? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 19 août 2024
Un directeur de banque a été licencié avec effet immédiat après avoir été soupçonné d’organiser le transfert de son équipe vers un établissement concurrent. Malgré la contestation du licenciement, les tribunaux ont confirmé que son comportement avait détruit la relation de confiance, L’article Justes motifs… ou pas ? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 19 août 2024
Une jeune apprentie a déposé une plainte pénale contre son supérieur se plaignant de comportements inadaptés et a présenté des certificats médicaux relatant des symptômes psychiatriques liés à cet incident. Le Ministère public avait décidé de ne pas poursuivre l’affaire L’article Comment faire pour ouvrir la porte? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 19 août 2024
Les récentes décisions de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) démontrent que les tribunaux suisses ne prennent pas toujours en compte de manière suffisante l’état psychiatrique des accusés, ce qui a conduit à plusieurs condamnations par la CEDH. L’article L’état psychiatrique des accusés: les lacunes de la Suisse face aux condamnations récentes de la CEDH. est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 13 août 2024
L’actrice de cinéma Nastassja Kinski a joué dans le film « L’Amour fou » en 1977. Lors de ce tournage, elle était mineure, elle avait 15 ans. Dans cette production, l’actrice apparaissait dénudée dans plusieurs scènes. Aujourd’hui, en 2024, elle L’article Faut-il censurer l’Amour fou? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 12 août 2024
Le Tribunal fédéral a rendu une décision importante concernant l’abus de droit dans la résiliation d’un bail. Dans cette affaire, le bailleur avait résilié le contrat de bail en invoquant un besoin personnel fictif, à savoir l’occupation de l’appartement par L’article Abus de droit dans la résiliation d’un bail? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 12 août 2024
Le Tribunal Fédéral a tranché le cas d’un chauffeur de taxi genevois qui devait renouveler son autorisation de travailler, à savoir d’utiliser son taxi. Après un imbroglio administratif, il s’est vu refuser la délivrance de cette autorisation, alors même qu’il s’était acquitté L’article La bonne voix (foi) de l’Etat est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 12 août 2024
Au-delà de cette phrase culte, iconique et féerique, se trame parfois au détour d’un spritz pris sur une terrasse des langueurs bien monotones, à savoir celles des petits désagréments des vacances. Cartes de crédits volées, lunettes de soleil subtilisées par L’article Pas de violence, c’est les vacances ! est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
Afficher plus