Que faire lorsqu’on est victime de mobbing ?

Le mobbing se définit comme un harcèlement psychologique en milieu professionnel. Il s’agit donc d’un enchaînement de propos ou d’agissements hostiles, effectués de manière fréquente et répétée, durant une période assez longue. Ces agissements visent à isoler, marginaliser, voire à rabaisser ou exclure une personne précise.


De tels agissements causent une véritable déstabilisation de la personnalité, pouvant aller jusqu’au stade de l’élimination professionnelle. Ce n’est pas une violation de la personnalité par un acte fort et isolé, mais par plusieurs actes fréquents, répétés, parfois sournois, qui réalisent, dans leur ensemble et leur durée, le cas de mobbing. Il est impératif de reconnaître et de traiter le mobbing avec sérieux, car il peut entraîner des conséquences à long terme, telles que le stress, l’anxiété, la dépression et même des problèmes de santé physique et psychiques.

En revanche, il n’y a pas de harcèlement psychologique du seul fait qu’il existe un conflit ou une mauvaise ambiance de travail. Il n’y a pas non plus mobbing, lorsque le travailleur est invité à se conformer aux obligations découlant du contrat de travail, sous peine de sanctions disciplinaires ou d’une procédure de licenciement.

La base est que tout employeur doit protéger ses employés. Dans ce but, il doit prendre toutes les mesures adaptées, commandées par l’expérience et liées aux conditions de travail pour préserver la sécurité physique et psychique de l’employé.

Lorsque l’employeur contrevient à son obligation de protection, le travailleur doit l’en avertir sans tarder. Si, après cet avertissement, l’employeur persiste à violer son obligation, le travailleur peut refuser d’exécuter son travail. De plus et selon les cas, si les autres conditions engageant sa responsabilité sont réunies, l’employeur peut également être tenu de verser des dommages-intérêts, voire même une indemnité à titre de réparation morale.

Dans le cadre d’une action en justice, c’est au travailleur de prouver l’existence du mobbing. Il s’agit d’un problème sérieux qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur la vie d’un employé. Cette forme de comportement destructeur au sein de l’environnement de travail peut entraîner des effets très néfastes sur la santé mentale et physique de l’employé, compromettant son bien-être général et son développement.

En pratique, le mobbing est pourtant souvent très difficile à prouver et il est relativement rare qu’un Tribunal l’admette. Cela étant, l’employé qui se plaint de mobbing peut requérir qu’une expertise soit effectuée. L’expertise devra établir les actes constitutifs de harcèlement et l’impact sur la santé de l’employé. Le juge n’est pas lié par les conclusions de l’expert mais s’il s’en écarte il doit en motiver les raisons.

Pour conclure, en Droit du travail, les actes relevant du mobbing sont prohibés par le Code des obligations. Le principe veut que l’employeur protège et respecte la personnalité du travailleur. Il doit manifester les égards voulus pour sa santé physique et psychique.

Les employeurs et les employés doivent collaborer pour créer un environnement de travail sain, où chacun se sent en sécurité, respecté et valorisé. Il est essentiel de favoriser un climat de travail positif et de promouvoir des relations professionnelles basées sur le respect mutuel.

Articles récents

par Veronique Fontana 19 août 2024
Le Tribunal fédéral vient de renvoyer un dossier pénal aux autorités cantonales en raison de divergences irréconciliables des experts psychiatres. Le Tribunal criminel de la Broye et du Nord vaudois avait condamné un individu pour assassinat à 14 ans de L’article Autant d’avis divergents que de psychiatres? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 19 août 2024
Un directeur de banque a été licencié avec effet immédiat après avoir été soupçonné d’organiser le transfert de son équipe vers un établissement concurrent. Malgré la contestation du licenciement, les tribunaux ont confirmé que son comportement avait détruit la relation de confiance, L’article Justes motifs… ou pas ? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 19 août 2024
Une jeune apprentie a déposé une plainte pénale contre son supérieur se plaignant de comportements inadaptés et a présenté des certificats médicaux relatant des symptômes psychiatriques liés à cet incident. Le Ministère public avait décidé de ne pas poursuivre l’affaire L’article Comment faire pour ouvrir la porte? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 19 août 2024
Les récentes décisions de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) démontrent que les tribunaux suisses ne prennent pas toujours en compte de manière suffisante l’état psychiatrique des accusés, ce qui a conduit à plusieurs condamnations par la CEDH. L’article L’état psychiatrique des accusés: les lacunes de la Suisse face aux condamnations récentes de la CEDH. est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 13 août 2024
L’actrice de cinéma Nastassja Kinski a joué dans le film « L’Amour fou » en 1977. Lors de ce tournage, elle était mineure, elle avait 15 ans. Dans cette production, l’actrice apparaissait dénudée dans plusieurs scènes. Aujourd’hui, en 2024, elle L’article Faut-il censurer l’Amour fou? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 12 août 2024
Le Tribunal fédéral a rendu une décision importante concernant l’abus de droit dans la résiliation d’un bail. Dans cette affaire, le bailleur avait résilié le contrat de bail en invoquant un besoin personnel fictif, à savoir l’occupation de l’appartement par L’article Abus de droit dans la résiliation d’un bail? est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 12 août 2024
Le Tribunal Fédéral a tranché le cas d’un chauffeur de taxi genevois qui devait renouveler son autorisation de travailler, à savoir d’utiliser son taxi. Après un imbroglio administratif, il s’est vu refuser la délivrance de cette autorisation, alors même qu’il s’était acquitté L’article La bonne voix (foi) de l’Etat est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
par Veronique Fontana 12 août 2024
Au-delà de cette phrase culte, iconique et féerique, se trame parfois au détour d’un spritz pris sur une terrasse des langueurs bien monotones, à savoir celles des petits désagréments des vacances. Cartes de crédits volées, lunettes de soleil subtilisées par L’article Pas de violence, c’est les vacances ! est apparu en premier sur Étude Fontana | Avocat Lausanne.
Afficher plus